Jaylan

A propos

Débuts

C’est moi Jaylan, alias Roberto 🙂

Je suis né près de Paris d’une famille Italienne mélomane qui écoutait beaucoup de musique. Dans chaque pièce, un genre différent (Pop, Classique, Jazz, Country, Rock…) Je m’en suis imprégné sans m’en rendre compte, comme une éponge, de même que des musiques des séries TV que je dévorais et des jeux vidéo auxquels je jouais.

A 14 ans, fasciné par le jeu de guitare de mon grand frère, j’apprends à mon tour à jouer de l’instrument en autodidacte. Je compose mes premières chansons.

Chanson

A 18 ans, je monte un groupe de rock dont j’assure les compositions, le chant et la guitare. On se produit sur scène. Quand le groupe se sépare, je continue en solo et compose de nombreuses chansons.

A 21 ans, le directeur artistique de Polydor, Hubert Blanc-Francard, écoute mes maquettes et me donne carte blanche pour enregistrer mes chansons dans le studio du label. L’ingénieur du son qui m’assiste me fait découvrir la MAO (Musique Assistée par ordinateur). C’est un déclic.

Je m’équipe d’un home-studio et explore la composition musicale sous ce nouvel angle. Je développe mon savoir-faire de compositeur / arrangeur pour d’autres artistes et fais ensuite mes premiers pas dans la musique à l’image, qui m’attire fortement.

Musique à l'image

Je deviens membre d’une association de compositeurs, la LEMA, et contribue, par mes compositions, aux albums thématiques destinés à l’illustration musicale de productions audiovisuelles que produit l’association. Parmi les autres compositeurs, il y a Guillaume Roussel, le futur compositeur de la bande originale du film ‘Les trois mousquetaires’ (2023), qui est alors âgé de 16 ans.

Je compose ensuite pour des films institutionnels, des prestations scéniques événementielles et des jeux vidéo. Parmi mes clients : Bouygues, le Claridge, la Française des jeux et Nagui pour son émission ‘Nagui et Manu’ sur Virgin radio.

Je compose également pour des courts-métrages, dont « Super-héros Blues » , une série de films d’animation en stop motion que je réalise moi-même et qui récolte 12 récompenses dans les festivals de courts-métrages, dont un Grand prix du jury, ainsi que 12 nominations et une sélection au programme pédagogique au Festival International de Clermont-Ferrand. Un épisode est cité dans la presse (Télérama, Sud-Ouest et La République), diffusé à la TV (Canal+, C8) et deux épisodes sont diffusés au Grand Palais dans le cadre de l’expo ‘Des jouets et des hommes’ (2011).
Ces trois films engrangent 400.000 vues sur Youtube (chiffres mars 2025).

En parallèle, je compose pour le théâtre, pour des documentaires sur le cinéma et pour des jeux vidéo indépendants, en m’adaptant à chaque fois à l’univers et aux exigences des différents formats.

Style

Fan de grands compositeurs de cinéma (notamment Ennio Morricone, Bernard Herrmann, John Williams, Danny Elfman), je me spécialise dans la musique orchestrale, sans pour autant m’y enfermer.

Je m’adapte aux besoins et à l’ambiance requise par les productions en m’évertuant toujours à soutenir ou renforcer les émotions suscitées par l’image.

Atouts

Créatif, rapide et enthousiaste, j’aborde chaque nouveau projet avec un engagement total, toujours prêt à donner le meilleur de moi-même avec énergie et fraîcheur, et à m’adapter aux exigences du projet.