Jaylan

A propos

Débuts

Jaylan, alias Roberto, est né près de Paris au sein d’une famille italienne mélomane. Il s’imprègne dès son plus jeune âge d’univers musicaux variés – de la pop au jazz, du classique au rock – auxquels s’ajoutent les musiques de séries TV qu’il dévore et de jeux vidéo auxquels il joue.

Il apprend la guitare à 14 ans, en autodidacte, et compose ses premières chansons. 

Chanson

À 18 ans, il fonde un groupe de rock dans lequel il assure le rôle de chanteur, guitariste et auteur-compositeur. 

Suite à la séparation du groupe, il poursuit en solo et enregistre des maquettes qui attirent l’attention d’Hubert Blanc-Francard, directeur artistique chez Polydor. Ce dernier lui ouvre les portes du studio du label, où Roberto découvre la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), déclencheur décisif d’un virage vers la composition de musique à l’image.

Musique à l'image

Il devient membre de la LEMA, une association de compositeurs, et participe à la création d’albums thématiques destinés à l’illustration musicale de productions audiovisuelles. Il y côtoie notamment Guillaume Roussel, alors âgé de 16 ans, qui deviendra plus tard le compositeur de la bande originale du film Les Trois Mousquetaires (2023).

Roberto enchaîne ensuite les compositions pour films institutionnels, prestations scéniques événementielles et jeux vidéo. Parmi ses clients figurent la Française des Jeux et Nagui pour une émission radio que l’animateur produit.

Il compose également pour des courts-métrages, dont « Super-héros Blues », une série de films d’animation en stop motion qu’il réalise lui-même. Cette série remporte 12 récompenses dans des festivals de courts-métrages, dont un Grand Prix du Jury, ainsi que 12 nominations. Elle est sélectionnée dans le cadre du programme pédagogique du Festival International de Clermont-Ferrand. Un épisode est mentionné dans la presse (Télérama, Sud-Ouest, La République), diffusé à la télévision (Canal+, C8), et deux épisodes sont projetés au Grand Palais dans le cadre de l’exposition « Des jouets et des hommes » (2011). Au total, ces trois films cumulent plus de 400.000 vues sur YouTube (chiffres de mars 2025).

En parallèle, il compose pour le théâtre, pour des documentaires sur le cinéma, et pour des jeux vidéo indépendants. À chaque fois, il adapte son écriture à l’univers et aux exigences du format concerné.

Style

Roberto s’oriente naturellement vers la musique orchestrale, sur les traces de ses ‘maîtres’ (Ennio Morricone, Bernard Herrmann, John Williams)sans pour autant s’y limiter. Il s’adapte aux besoins spécifiques des productions, cherchant toujours à renforcer ou soutenir les émotions suscitées par l’image.

Atouts

Créatif, rapide et enthousiaste, il aborde chaque nouveau projet avec un engagement total, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même avec énergie et fraîcheur, et  s’adapter aux exigences du projet.